En Italie centrale et méridionale, l'architecture exprime la violence du choc culturel de la soumission du Sud de l'Europe par la domination politique et économique du Nord. L'architecture gothique est le style qui lui succède progressivement à partir du XIIe siècle.Le dynamisme monastique, de profondes aspirations religieuses et morales, la spiritualité des routes de pèlerinages dans une Europe rendue à la paix président à la naissance de l'art roman et contribuent à en faire un style vraiment neuf et doué d'une profonde originalité. Les croisillons du transept sont des carrés de la même dimension que la croisée et sont pourvus chacun de deux absidioles. Le clocher à plan carré peut aussi avoir des bandes lombardes reposant sur des pilastres, des lésènes ou des colonnettes comme à Fruttuaria, Saint-Satyre de Milan, Saint-Abon de Côme, à la cathédrale d'Ivrée, l'église Saint-Côme de Rezzago, Torcello, Basilique Santi Maria e Donato de Murano, Saint-Samuel et Saint-Jacques dell'Orio à Venise. La façade de l'abbatiale Saint-Étienne de Caen qui frappe d'abord par son épure et sa rigueur, est le premier exemple d'une formule appelée à dominer la construction des plus grandes églises d'Occident : la façade harmonique normande. Au début du XIe siècle, l'Aquitaine est une grande principauté s'étendant sur les deux tiers du Massif central, la Gascogne, les régions du Centre-Ouest et, sous l'autorité du duc, les comtés d'Anjou, de Toulouse et d'Armagnac. With the imminent fall of the Roman Empire on the horizon, Maison Carrée was given a fresh lease of life … Elles sont compliquées à construire et nécessitent des cintres et des échafaudages coûteux. Les cisterciens vivent au désert, assurent leur subsistance par le travail et refusent le superflu. Elles permettent de couvrir de grandes surfaces pour rassembler et visualiser une foule dans une région traversée par des mouvements hérétiques. Entre deux lésènes, le nombre d'arcs est variable et peut aller jusqu'à former des frises continues. contrefort translations: buttress, foothill, buttress, foothill. L'abbaye de Jumièges est un ancien monastère détruit par les Normands et relevé par leurs descendants. À l'époque romane il n'y a pas de frontière entre la population, la langue et la culture du Roussillon et de la Catalogne au nord et au sud des Pyrénées mais un seul pays catalan. Le plus important des trois sanctuaires de l'ancienne abbaye, l'église Notre-Dame est reconstruite au début du XIe siècle à une époque où les reconstructions se multiplient en Normandie grâce aux ducs et aux principaux dignitaires. L'intérieur est sobre et invite à la méditation spirituelle : le fidèle est conduit de l'obscurité de la nef vers la clarté et la splendeur du chœur, de la misère du monde vers la vie éternelle. À sa mort il a construit 17 couvents de moines et 6 de religieuses. Après la mort de Louis le Germanique en 888, c'est la faillite rapide de l'unité carolingienne. Jules Quicherat, Viollet-le-Duc, Anthyme Saint-Paul, Auguste Choisy ont repris et complété l'idée. Des modifications sont effectuées à l'époque gothique. En architecture, un contrefort est un renfort de maçonnerie saillant et massif élevé sur la face extérieure d'un bâtiment voûté et qui sert à contenir les effets d'une charge ou de la poussée des arcs et des voûtes[1]. Un élément très important pour le parti architectural de cette région est apporté par le campanile dont l'origine et la datation sont fortement controversées mais que l'on peut peut-être trouver à la basilique Saint-Apollinaire in Classe de Ravenne. La Tour Blanche érigée vers 1080-1090 par Guillaume le Conquérant en son château de la tour de Londres fait figure de prototype du donjon-palais. Au début du XIe siècle, on trouve l'Église Saint-Michel de Hildesheim et Mersebourg ou s'élabore un type d'église reproduit pendant deux siècles. The entrance is in the traditional Nagara style of Indian architecture, while the tower is contemporary, with a glass facade up to the 70th floor. C'était le plus vaste édifice de l'Occident et son abbé qui dépendait uniquement du pape était un des plus importants personnages de la chrétienté. La Reconquista espagnole est menée par les rois chrétiens aidés par des mercenaires, des chevaliers et des moines clunisiens français qui soutiennent l'essor du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et jouent un rôle de premier plan[11]. Vers 1110-1120, le premier Wiligelmo offre à la cathédrale de Modène un programme de façade avec un portail précédé d'une sorte de baldaquin d'un aspect très léger qui s'oppose aux porches massifs des églises languedociennes. The architects are InGenious Studio Pvt. Ces églises se caractérisent par une façade occidentale peu soignée, car soumise aux intempéries avec une entrée petite et peu décorée. Le sanctuaire prolonge le vaisseau central par deux travées carrées voûtées et une abside semi-circulaire. La tour est de 1169 ou 1179. Puis l'art roman méridional se développe très vite dans un ensemble constitué d'une église et d'une chapelle à l'abbaye de Civate ou à la grande basilique Saint-Marie Majeure de Lomello avec une nef à dix travées et un transept bas peu saillant. À la fin du XIe siècle, 1 450 maisons dont 815 en France sont affiliées à l'abbaye bourguignonne et dix mille moines sont sous l'autorité d'un même père abbé. La limite nord semble être l'église Saint-Vorles de Chatillon-sur-Seine où il favorise le passage de l'architecture ottonienne au roman, mais doit composer avec les fortes traditions carolingiennes. Puis on érige une motte de terre surmontée d'une tour en bois pour surveiller et se réfugier. L'influence de l'architecture ottonienne sur l'Europe du nord peut être sentie dans des monuments des zones nord-ouest et ouest de la France et on peut se demander si on ne peut pas regrouper dans un même ensemble formel les différents types régionaux de l'Océan à l'Elbe et de la mer du Nord à la Loire. Cette mutation importante et durable pour le sort de l'Europe agit sur des milieux culturels très différents. Le chapiteau le plus courant est le chapiteau roman rhénan, une portion de sphère pénétrée par un cube. Dans les décennies proches de l'an mil, des chevets à absidioles alignées de chaque côté de l'abside sont présents en Catalogne à l'abbaye de Ripoll et à Saint-Michel de Cuxa, en Bourgogne à l'église Saint-Vorles de Chatillon-sur-Seine et en Italie à la cathédrale d'Aoste. Louis Grodecki, Catherine Brisac et Claudine Lautier. L'essor du monachisme est le grand événement du VIIe siècle pour la Gaule et tout l'Occident. Paray-le-Monial comme Cluny est caractérisé par son austérité extérieure en opposition avec une recherche plastique intérieure d'une grande richesse. Avant l'architecture gothique, les recherches normandes portent plus sur les éléments de structure que sur les murs[30],[31],[32],[41]. Au Xe siècle, l'empire germanique est le principal foyer artistique en Occident. En 1854, N. Nicolayen dans son ouvrage sur l'art médiéval en Norvège y trouve des influences de l'architecture byzantine[95]. La construction débute en 1139 avec une consécration en 1147 en présence de saint Bernard. La nef reprend le principe de l'alternance des supports. Les composantes structurelles de l'architecture romane, les chevets, la façade et l'espace occidental, les articulations de la nef avec ses modes de couverture et ses supports, les transepts, les travées droites du chœur et le traitement des parois extérieures sont en germe dans l'architecture paléochrétienne et préromane. Au début, ils se contentent de vivre dans des bâtiments en bois puis saint Bernard de Clairvaux imagine une organisation suffisamment souple pour s'adapter aux contraintes locales mais si les édifices ont des caractéristiques communes, il n'existe pas de plan type. De facture traditionnelle mais ambitieuse, cette tour-porche est construite sur un plan presque carré avec des côtés d'environ 16 mètres pour une surface de 260 m2 sur deux étages. Les premiers foyers d'art roman se manifestent déjà vers l'an mille, en Catalogne sur les contreforts nord et sud de la partie orientale des Pyrénées, en Lombardie étendue de la plaine centrale du Pô à l'Italie du sud, en Bourgogne dans la zone fluviale de la Saône, en Normandie près de la Manche, sur le cours inférieur du Rhin jusqu'à la Moselle, la haute Rhénanie de Bâle à Mayence et la Basse Saxe entre l'Elbe et la Weser. Le massif occidental montre l'évolution du Westwerk carolingien à l'époque romane. Cette forte activité permet aux architectes d'acquérir une certaine maîtrise et de créer un vocabulaire de formes qui vont contribuer à définir et diffuser l'architecture romane. Des sculpteurs fascinés par la figure humaine sont réunis dans un milieu homogène et relativement stable dans des ateliers travaillant pour des chantiers locaux. Cette époque marque le sommet de l'histoire normande et à la différence des aspects régionaux de l'art est à un degré éminent l'art d'un état et seul l'art ottonien manifeste un lien quoique plus lâche avec un cadre politique. Le chœur qui prolonge les collatéraux est profond et terminé par une abside semi-circulaire rebâtie au milieu du XIIe siècle et richement ornée. En 962 il est couronné empereur à Rome et fonde le Saint-Empire romain germanique, qu'il place dans l'héritage de Charlemagne, qui lui-même s'était placé dans celui de l'Empire romain disparu. C'est aussi un espace de liaison entre la salle capitulaire qui doit être ouverte sur le cloître pour que personne n'ignore une réunion, le réfectoire avec le lavabo, les dortoirs proches de l'église pour les offices de nuit, le chauffoir, la bibliothèque et les lieux d'études. Les principaux créateurs exercent dans des centres privilégiés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On peut dater les débuts de construction vers l'an mil avec une consécration en 1046, le transept vers 1050 et le chœur oriental peu après. Au XIe siècle, la Provence ignore le premier art roman méridional sauf aux abords immédiats de l'Italie du Nord alors que le Languedoc fait preuve d'un grand intérêt pour cette nouvelle architecture[70]. Cet intérêt pour l'image évoque le temps des premiers chrétiens avec une grande différence, c'est qu'elle sort du lieu de culte pour s'affirmer à l'extérieur. Tout est mis au service de l'idée, les techniques, les formes et les moyens. Les maîtres d'œuvre se résignent initialement à adopter des solutions pondérées, privilégiant la ligne horizontale par des développements en largeur, mais certains avec hardiesse prennent le parti de la verticalité et de la luminosité sans posséder encore les moyens techniques des architectes gothiques[59]. Si le décor intérieur renoue avec la tradition des premiers lieux de culte chrétiens, la réforme grégorienne donne une portée triomphale à l'image en l'inscrivant à l'entrée des édifices de culte. Un vestibule étroit, éclairé par une fenêtre divisée en deux par un meneau succède à cette porte et précède un vaste appartement qui occupe tout le donjon au premier étage au-dessus du rez-de-chaussée. Au chœur de la patrie ottonienne l'école saxonne est la plus cohérente et probablement définie au Xe siècle avec Magdebourg et Gernrode qui vers 960 a des traits typiquement saxons. Au début du XIe siècle, la vision esthétique de l'architecture romane se manifeste dans la pile composée mais aussi dans le décor sculpté. L'intérêt du chevet réside dans la présence dans cet édifice de Westphalie de deux tours carrées, éléments romans développés surtout dans la Vallée du Rhin. Dans un deuxième temps, on prolonge un transept peu saillant terminé par des absidioles de part et d'autre d'une vaste abside. L'organisation des volumes se retrouve à la basilique Saint-Eutrope de Saintes dont il ne reste que la partie orientale avec le chevet roman et la crypte où de gros boudins remplacent les arcs doubleaux et retombent sur de puissants chapiteaux. Il est particulièrement visible à l'abbatiale de Limbourg-en-Hardt dans le Palatinat fondée en 1025 par Conrad II et consacrée en 1042 puis abandonnée en 1504 à la suite d'un incendie. L'alliance des retables et des reliques trouve un prolongement dans les autels-tombeaux. Il a surtout le souci de rétablir l'ancien empire romain dont il serait le chef. Les vitraux des pays germaniques sont différents dans leur style avec ceux de France et en particulier de ceux du nord du pays. L'espace bourguignon du début du XIe siècle pris en compte correspond au second royaume de Bourgogne issu des démembrements de la Lotharingie carolingienne avec le duché, la comté et les régions transjurassiennes. Son développement est pleinement établi vers 1060 mais les premiers signes de mutation sont différents suivant les régions et il n'y a pas de consensus sur une date des débuts qui vont du VI e au XI e siècle. Après avoir défini des limites dans le temps, Arcisse de Caumont cherche à définir des caractères communs dans l'espace et esquisse sur le territoire français sept régions monumentales définies en particulier par la nature du sol mais aussi par des différences de goût et d'habileté qui ne peuvent venir que d'écoles. Le rythme des supports de la nef est particulier et caractéristique de l'architecture ottonienne de la Saxe avec une alternance de piles carrée et de deux colonnes. À l'origine, une tribune permettait une circulation périphérique au niveau de l'étage. Les rois, les évêques, les aristocrates installent des moines sur leurs terres et les protègent. Le baptistère est une grosse tour commencée en 1196 avec une élévation à trois niveaux couverts d'une coupole[70]. La construction de nombreux châteaux est l'effet d'un quadrillage systématique du territoire et de sa mise en surveillance[79]. Le duc confie en 1063 la construction à Lanfranc qui avait donné son avis au bienheureux Herluin pour la reconstruction de l'abbaye Notre-Dame du Bec puis le nomme abbé de Saint-Étienne de Caen en 1066 et archevêque de Canterbury en 1070 où il reconstruit la cathédrale de Canterbury détruite par un incendie trois ans auparavant[38]. Ce pays catalan est certainement celui qui en Europe fait le meilleur accueil au premier art roman méridional venu d'Italie du Nord et étouffe les recherches locales. On retrouve le même dessin d'ensemble, la composition et le décor qui reprend le répertoire du premier art roman[91],[6],[70]. Ces piles sont composées d'un noyau carré et de quatre colonnes engagées et parfaitement coordonnées aux retombées comme dans les édifices entièrement voûtés.
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